Comment montrer à son chien l’amour que l’on a pour lui ?

Notre ami à 4 pattes : il ne lui manque que la parole, mais il nous comprend très bien. Grâce aux preuves d’amour qu’on lui témoigne, il sait à quel point il est bien entouré. Voici donc quelques conseils pour exprimer toute son affection à son chien et renforcer d’autant plus le lien qui nous unit à lui.

Etablir une relation saine

La plus grande preuve d’amour que l’on puisse donner à son chien, c’est tout simplement de le respecter, et de ne pas attendre de lui qu’il devienne un robot ou qu’il agisse comme un être humain. Le chien est un être vivant qu’il faut éduquer avec douceur et cohérence, jamais dans l’agressivité, la colère ou la violence. L’élever selon une méthode de renforcement positif, c’est-à-dire en récompensant ses bonnes actions plutôt qu’en le réprimandant, contribue à construire une relation harmonieuse entre le chien et son maître. Ce lien sera d’autant plus fort si le maître sait répondre aux besoins de son compagnon.

Le nourrir correctement

Bien nourrir son chien est une preuve d’amour. Lui offrir une alimentation équilibrée et adaptée à toutes les étapes de sa vie, sa santé, ses besoins et ses goûts est donc essentiel puisque c’est une façon de prendre soin de lui.

Lui permettre de se dépenser physiquement

Les chiens ont besoin d’activités physiques. Certaines races en ont d’ailleurs plus besoin que d’autres, mais toutes ont en commun ce besoin de sortir, de marcher, de courir, de sentir différentes odeurs, d’aller à la rencontre de congénères… C’est essentiel à leur bien-être, y compris chez les petites races ! Il est conseillé de sortir son chien au minimum une heure par jour, et de le laisser s’ébattre en liberté aussi souvent que possible, sans l’empêcher d’aller renifler des odeurs ou d’autres chiens. Tout en sachant que selon le règlement sanitaire départemental tous les chiens doivent être maintenus en laisse sur la voie publique.

Lui permettre de se dépenser intellectuellement

Les chiens ont aussi besoin de faire travailler leurs méninges. Pour ce faire, on peut leur proposer des jeux de piste ou des jeux d’intelligence (chercher des friandises cachées, par exemple) : ils devront utiliser leur cerveau, mais aussi leur flair, pour comprendre un problème et atteindre leur objectif.

Jouer avec lui

Les chiens aiment leurs maîtres plus que tout. Jouer avec lui vous permettra de renforcer considérablement votre lien, tout en lui offrant une occasion de se dépenser à la fois physiquement et intellectuellement.

Le récompenser pour le plaisir

Bien sûr, on peut récompenser son chien dans une démarche éducative, lorsqu’il a bien agi ou obéi. Mais on peut aussi le récompenser, à l’aide d’une friandise Cesar®, juste pour lui faire plaisir, sans raison particulier si ce n’est pour souligner la joie d’avoir partagé un bon moment ensemble, ou encore par rituel.

Faire preuve de tendresse

Enfin, on peut montrer à son chien tout l’amour que l’on a pour lui en faisant preuve de tendresse : des caresses, des massages, ou tout simplement un regard, un sourire. Votre chien connaît tout de votre langage corporel. Il sait lorsque vous êtes heureux ou en colère, et entend donc parfaitement lorsque votre cœur bat pour lui.

  • Partagez